Quel accompagnement pour nos seniors

On a tous besoin les uns des autres. Pour lutter contre un isolement social, un isolement géographique, une perte d’autonomie, une nécessité de sécurité résidentielle, ou pour d’autre motif, nos aînés peuvent exprimer le besoin d’être accompagnés. La direction à suivre, pour un accueil en résidence, est celle exprimée par les attentes et besoins individuels recherchés :

 

En Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD),

Les résidents sont dépendants. Ils sont accueillis en chambre individuelle, meublée, et nécessitent des soins spécifiques. La prise en charge est totale, avec un accompagnement par la Direction, un Responsable Hôtelier, un Directeur des soins, une infirmière coordinatrice et un psychologue, notamment. Le médecin traitant reste référent. La tarification est fixée sur la base du tarif hébergement et du ticket modérateur.

 

En Résidence Autonomie (RA)

Les personnes âgées sont accueillies au sein des logements individuels agréés, de la résidence. La direction informe les résidents des moyens mis à leur disposition, au sein de la structure, dans les activités communes, comme à l’extérieur. Tous les professionnels de santé sont libéraux, ou externes à l’Établissement. Le médecin traitant est référent. La tarification est fixée sur la base des charges locatives, communes et individuelles, et de la restauration. Des services individualisés, appelés services à la personne pourront être proposés, par tout autre organisme.

 

En Résidence Services Senior (RSS),

Les personnes âgées sont accueillies au sein des logements individuels privés de la résidence. La direction informe les résidents-locataires des moyens mis à leur disposition, au sein de la structure, dans les activités communes, comme à l’extérieur. Tous les professionnels de santé sont libéraux, ou externes à l’Établissement. Le médecin traitant est référent. La tarification est fixée sur la base d’un loyer, des services non individualisables et des services de restauration. Des services individualisables, appelés services à la personne, peuvent être proposés par une coordinatrice de services de la résidence ou de tout autre organisme.

 

Les Services A la Personne (SAP),

Des services individualisés sont proposés en fonction des besoins formulés, à l’organisme.